Accès abonnés Identifiant Mot de passe J’active mon accès pour la première fois Perte de vos identifiants?
Accueil > Actualités RH > Rémunérations > Régime social des indemnités versées dans le cadre d'un départ ''d'...

Régime social des indemnités versées dans le cadre d'un départ ''d'un commun accord''


Jurisprudence en matière d'indemnités lors d'un accord à l'amiable


En application de l'article 1134 du Code civil : les conventions peuvent être révoquées par le consentement mutuel des parties. Cette faculté de révocation, appliquée au contrat de travail, entraîne sa rupture sans qu'un litige existe entre le salarié et l'employeur.

Jusqu'alors, en absence de litige, les entreprises en déduisaient que les sommes versées au moment du départ ne pouvaient avoir un caractère indemnitaire mais étaient soumises à cotisations.

En l'espèce, le salarié avait demandé cette rupture amiable à la suite d'une réorganisation dont il ne voulait pas subir les conséquences. Le contrat fut rompu d'un commun accord et l'employeur versa une indemnité de départ entièrement soumise à cotisation. Dans un arrêt du 6 mars 2008, la Cour de cassation infirmera cette pratique : s'il apparaît que c'est l'employeur qui est réellement responsable de la rupture, les sommes versées revêtent un caractère indemnitaire et n'ont pas à être soumises à cotisations.

 

Autrement dit, au-delà "du commun accord", le juge recherchera qui est à l'origine de la rupture et, si c'est l'employeur, les indemnités versées seront à traiter comme des indemnités de licenciement et non comme un complément de salaire.

Sur le même thème : Les fiches fonctions du Guide des salaires
    En accès libre Réservé aux abonnés  
Directeur des ressources humaines Fiche détaillée Salaire détaillé
Chef du personnel d'un établissement / adjoint drh Fiche détaillée Salaire détaillé
Responsable ressources humaines Fiche détaillée Salaire détaillé
Responsable administration du personnel et paie Fiche détaillée Salaire détaillé

Source : Cass. soc. n° 07-40.591 du 6 mars 2008; Auteur : Dominique Lamuré, consultant RH, cabinet FPC

© Copyright Reed Business Information 2008