Le salaire de l'agent de laboratoire

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’agent de laboratoire se situe entre 23 570 et 38 800 euros.

Les missions de l'agent de laboratoire

  • Effectue des analyses, essais et contrôles de matières et produits, sous la direction du responsable de laboratoire, ce qui inclut :
    • l’application des méthodes d’analyse définies ;
    • le contrôle du fonctionnement d’analyseurs automatiques (pétrole, chimie, matières plastiques, caoutchouc) ou de la qualité hygiénique et bactériologique de denrées périssables (agroalimentaire) ;
    • l’interprétation de résultats d’analyses simples.
  • Cette fonction est prioritairement tournée vers le contrôle et/ou les processus industriels.

Les caractéristiques de la fonction d'agent de laboratoire

L’emploi s’exerce principalement en laboratoire (contrôle production, recherche, application), en milieu fermé. Des déplacements sur les lieux de fabrication peuvent être nécessaires pour effectuer des prélèvements ou des contrôles. Dans les secteurs de la chimie, parachimie et l’industrie pharmaceutique, l’agent de laboratoire peut être amené à manipuler des produits ou des appareils à risques (brûlures, intoxication, exposition aux rayons…).

La formation d'agent de laboratoire

L’accès à la fonction est possible sans formation particulière pour les activités les moins qualifiées, sous réserve d’une bonne connaissance des équipements. En général, une formation de niveau V (BEP ou BEPC) est le niveau minimum requis. Pour les activités plus complexes, un diplôme de niveau IV (bac général, technologique ou professionnel) est exigé.