Le salaire de l'agent de planning et ordonnancement

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’agent de planning et ordonnancement se situe entre 24 130 et 45 880 euros.

Les missions d'agent de planning et ordonnancement

  • Participe, au sein d’une unité de production, ou à la cellule planning du site de production, à la gestion des charges de travail dans les ateliers et du potentiel de fabrication de produits définis. Détermine pour cela :
    • le processus à suivre et les moyens en hommes et matériels à mettre en œuvre ;
    • le temps nécessaire à chaque production.
  • Alerte en cas de dépassement ou d’incidents.
  • Alimente le système de gestion informatisé pour intégrer les flux de production dans le planning général.
  • Rend compte à un responsable planning / ordonnancement / lancement ou au directeur d’usine.
  • Dans les activités de chantier du BTP, cette fonction est parfois remplie par un conducteur de travaux 1er échelon ou un aide conducteur de travaux.

Les caractéristiques de la fonction d'agent de planning et ordonnancement

La fonction implique une étroite collaboration avec les services techniques tels que le bureau d’études, le service méthodes, le service logistique quand ce dernier gère la partie approvisionnements. Ses tableaux de bord sont essentiels pour piloter les plannings de production et les charges de travail, les volumes de produits finis pouvant sortir des chaînes de production et les besoins de matières premières notamment parce que tous les secteurs d’activité travaillent en flux tendus.

La formation d'agent de planning et ordonnancement

Les formations à la fonction sont de niveau IV et III (Bac technique ou scientifique, BTS ou DUT spécialisés dans la gestion de la production). Le recrutement est facilité lorsque le titulaire possède une pratique courante des logiciels de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur). L’accès à la fonction est possible par mobilité interne avec une bonne expérience en production ou au sein du service méthodes.