Le salaire de l'assistant achats

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’assistant achats se situe entre 26 460 et 47 210 euros.

Les missions de l'assistant achats

  • Effectue les tâches administratives relatives aux demandes d’achats.
  • Étudie les décisions d’achat des produits, matières ou fournitures qui ont le plus souvent une valeur unitaire relativement faible, et en formalise l’achat.
  • Peut intervenir de façon plus transversale sur des missions spécifiques : gestion des opérations de douane, saisies comptables simples, pointages de contrats, mises à jour de bases de données, études de dossiers de nouveaux prestataires, préparation de dossiers de négociation…
  • Veille au respect du cahier des charges concernant les produits, matières ou fournitures à commander.
  • Établit des commandes selon des procédures bien définies.
  • Rend compte au responsable achats ou à un acheteur.

Les caractéristiques de la fonction de l'assistant achats

La fonction implique de faciliter la réalisation des achats supervisés par les acheteurs ce qui implique notamment des activités de suivi des fournisseurs et le suivi administratif et logistique des achats. Sa mission comporte donc la mise à jour de toutes les bases de données recensant les fournisseurs de l’entreprise.

La formation d'assistant achats

Les formations à la fonction peuvent être de niveau 5 (BTS techniques de commercialisation par exemple). Mais, le plus souvent, les formations à la fonction sont de niveaux 6 (formations universitaires de niveau bac +3/4) ou de niveau 7 (écoles de commerce ou 3e cycle en gestion/management/économie ou encore écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise (utiles pour les produits industriels). L’accès à la fonction est possible puisque la fonction d’assistant achats est le 1er emploi occupé par les jeunes diplômés.