Le salaire de l'assistant de direction générale

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’assistant de direction générale se situe entre 29 230 et 63 200 euros.

Les missions de l'assistant de direction générale

  • Collaborateur du chef d’entreprise ou d’un directeur général, intervient en support et est en relation avec tous les services de l’entreprise.
  • Pouvant avoir des missions de communication, prépare et suit certains dossiers avec une réelle autonomie.
  • Effectue les travaux de secrétariat (agenda, réunions, déplacements, comptes rendus, mise en forme de documents électroniques…), tout comme des études ponctuelles, des travaux de reporting spécifiques, ou encore peut assurer l’organisation d’événements particuliers. Dans ce cadre, peut être assisté par un(e) employé(e) ou un(e) secrétaire.
  • Représente son supérieur auprès d’autres services de la société ou à l’extérieur de l’entreprise.
  • Dans le cas d’une entreprise de taille réduite, il peut être responsable de travaux administratifs et des services généraux.

Les caractéristiques de la fonction d'assistant de direction générale

La fonction implique une forte collaboration avec son supérieur hiérarchique et nécessite de gérer les demandes nombreuses de rendez-vous provenant de l’entreprise ou de l’extérieur tout en traitant des documents confidentiels. La fonction comporte la rédaction de nombreuses notes à partir de simples consignes orales ou écrites et la prise d’initiatives pour l’organisation des déplacements professionnels du directeur auquel elle est rattachée.

La formation d'assistant de direction générale

L’accès à la fonction est possible après une formation de niveau III de type BTS secrétariat ou de niveau II (licence ou maîtrise) si elles sont prolongées par la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères. Une évolution vers le métier d’assistance de direction générale est possible pour les secrétaires ayant une expérience confirmée même si leur formation initiale est de niveau V ou IV (CAP, Bac professionnel…).