Le salaire du chef comptable

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon se situe entre 22 610 et 58 450 euros.

Les missions du chef comptable

  • Dans un service chargé de l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise, est responsable d’un groupe de comptes (clients, fournisseurs, trésorerie) vérifiés et centralisés par lui-même.
  • Dans un service spécialisé, a la responsabilité d’un type de comptes.
  • Reçoit et contrôle les documents comptables, établit les états nécessaires après regroupements comptables.
  • Anime un groupe d’aides-comptables/assistants comptables et/ou comptables.
  • Rend compte généralement au responsable du service comptabilité, parfois au responsable trésorerie.

Les caractéristiques de la fonction de chef comptable

Le métier de comptable s’exerce dans un bureau même si la fonction nécessite des échanges d’informations très fréquents avec les autres services ou pour répondre à la demande de renseignements de fournisseurs extérieurs. Les conditions d’exercice de l’emploi/métier varient selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. En effet, selon la taille de l’entreprise, le comptable peut aussi assurer le tri, la distribution du courrier, la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau.

La formation de chef comptable

Les formations à la fonction sont de niveau V ou IV. Cependant, les titulaires d’une formation de niveau IV (filière technologique ou administrative) ou III (Bac G2, BTS ou DUT comptabilité…) se font plus facilement recrutés. L’accès à la fonction est possible à partir de formations de niveau V (CAP employé de bureau, CAP comptabilité, BEP agent administratif).