Le salaire du chef d'atelier / responsable de fabrication

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef d’atelier / responsable de fabrication se situe entre 33 400 et 54 620 euros.

Les missions du chef d'atelier / responsable de fabrication

  • Supervise un atelier de fabrication ou une cellule de fabrication au sein de l’entreprise, ce qui inclut :
    • la planification des travaux et leur suivi ;
    • le respect des normes de qualité des produits fabriqués ;
    • l’amélioration des niveaux de coût de fabrication.
  • En cas de sous-traitance, est responsable du sourcing des prestataires, de leur sélection et du contrôle délais/qualité/coûts lors des phases de production.
  • Encadre le personnel de son atelier et veille au maintien d’un bon climat de travail.

Les caractéristiques de la fonction de chef d'atelier / responsable de fabrication

La place dans l’entreprise et le contenu d’emploi réels peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre notamment selon le statut attribué à la fonction : cadre ou non. À la différence du responsable de ligne de fabrication, le chef d’atelier s’exerce sa mission dans une problématique de court terme. Il doit mettre en application le programme de travail défini en amont, réajuster le planning ou régler les problèmes techniques qui s’imposent. Le plus souvent, il est également responsable du parc matériel.

La formation de chef d'atelier / responsable de fabrication

Les formations à la fonction sont de niveau I ou autres car les profils des titulaires sont très variés. Les entreprises apprécient les profils avec une solide expérience même quand la formation initiale est de niveau IV ou III (Bac professionnel ou technologique, BTS ou DUT).  L’accès à la fonction est possible par promotion interne pour des salariés justifiant de plusieurs années d’expérience en production ou en entretien ayant une bonne connaissance des équipements.