Le salaire du chef de fabrication

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef de fabrication se situe entre 25 400 et 52 660 euros.

Les missions du chef de fabrication

  • Responsable d’une ou de plusieurs équipes d’ouvriers spécialisés ou qualifiés d’un atelier de production.
  • Fait exécuter, par des ouvriers directement ou par l’intermédiaire de chefs d’équipe, les missions qui lui ont été confiées.
  • Assure la qualité du travail des équipes ainsi que l’organisation et le suivi des temps d’intervention (notamment dans le cadre de plages horaires en 2, 3 ou 4 x 8 heures).

Les caractéristiques de la fonction de chef de fabrication

La fonction de contremaître fabrication peut être soumise à des horaires variables. Travaillant au sein de la chaîne de fabrication, dans les secteurs industriels, il peut être exposé à des nuisances de type bruit, odeurs, produits chimiques… Sa fonction exige le respect des délais, des coûts et de la qualité par son équipe tout en appliquant les consignes de sécurité.

La formation de chef de fabrication

Les formations à la fonction sont de niveau IV et III (Bac professionnel ou technologique, BTS ou DUT) avec une prise en compte de la complexité croissante des technologies utilisées au sein des unités de production. L’accès à la fonction est possible par promotion interne après avoir occupé un poste d’ouvrier de production pendant plusieurs années. Dans ce cas, les entreprises proposent de compléter la formation initiale par des formations sur le management des équipes.