Le salaire du chef de projet web / multimédia

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef de projet web / multimédia se situe entre 27 470 et 64 920 euros.

Les missions du chef de projet web / multimédia

  • Prend en charge l’analyse, la mise en œuvre et le suivi du planning de développement de projets web et multimédia tels que la création d’un site Internet commercial (e-commerce) ou encore la refonte du site intranet de l’entreprise.
  • Analyse les besoins spécifiques des utilisateurs, puis rédige un cahier des charges qui définit la nature du projet, sa cible, le budget prévisionnel, la date de livraison, etc.
  • Evalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime le budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).
  • Coordonne et supervise le travail de toutes les équipes impliquées dans le projet (développeurs, infographistes, rédacteurs, etc.). En cas de problème, il propose des ajustements ou des modifications aux utilisateurs.
  • Effectue une veille technologique et concurrentielle.

Les caractéristiques de la fonction du chef de projet web / multimédia

Le chef de projet web / multimédia travaille dans une organisation qui doit être spécifiée dès la mise en œuvre du projet.

Le chef de projet web / multimédia doit avoir le sens de l’animation d’équipe, de l’encadrement et de la communication. En effet, il est en relation de nombreux interlocuteurs et notamment :

  • le commanditaire ou les consultants de la maîtrise d’ouvrage ;
  •  son homologue de la maîtrise d’œuvre, le chef de projet informatique, et son équipe (développeurs) ;
  •  les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs).

Le chef de projet  web / multimédia doit être réactif afin de trouver rapidement  une solution aux problèmes qui lui sont soumis régulièrement par les membres de son équipe ou le client. Organisé, pragmatique, il doit savoir gérer les priorités et effectuer les bons choix.

La formation du chef de projet web / multimédia

L’accès à la fonction de chef de projet web / multimédia s’effectue après une formation de niveau I ou II (Bac + 4 ou 5 en informatique, école d’ingénieur en informatique).
Les entreprises exigent une bonne compréhension de ses activités, de ses contraintes et de ses besoins. Elles privilégient les titulaires pouvant justifier de 5 années d’expérience professionnelle.