Le salaire du dessinateur-projeteur / dessinateur d'études

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le dessinateur projeteur / dessinateur d’études se situe entre 31 100 et 53 940 euros.

Les missions du dessinateur-projeteur / dessinateur d'études

  • Élabore des plans d’ensemble à partir d’un cahier des charges précis.
  • Peut diriger et coordonner le travail de dessinateurs afin de constituer un dossier complet d’exécution respectant des normes techniques et de prix de revient.
  • Sa mission consiste alors à :
        – superviser l’examen de détail du projet ;
      – être force de proposition pour la faisabilité générale, l’exploitabilité et l’optimisation des ouvrages et des équipements ;
      – réaliser des dossiers de définition ou de fabrication ;

    – suivre parfois l’installation ou la fabrication en qualité de conseiller technique.

  • Travaille fréquemment à l’aide d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO).
  • Rend généralement compte au responsable bureau d’études.

Les caractéristiques de la fonction de dessinateur-projeteur / dessinateur d'études

L’emploi s’exerce principalement en bureau de dessin mais également en cabinet d’architecture. Toutefois, des détachements sur chantier peuvent parfois nécessiter des déplacements et des aménagements d’horaires. Les phases de travail sur site peuvent conduire à de nombreux déplacements et à des horaires variables. Une mobilité et une disponibilité sont donc souvent requises. La fonction peut conduire à assister les services de fabrication et à participer à l’optimisation des coûts et des délais de fabrication.

La formation de dessinateur-projeteur / dessinateur d'études

L’accès à la fonction s’effectue à partir de formations de niveaux 4, 5 ou 6 (BEI, Bac technologique ou professionnel, BTS, DUT ou BUT) dans le domaine de l’électrotechnique. Une expérience professionnelle complémentaire est nécessaire pour maîtriser le contenu du poste de travail, des technologies.