Le salaire du directeur de la communication

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur de la communication se situe entre 44 830 et 119 640 euros.

Les missions du directeur de la communication

  • Élabore la stratégie de communication de l’entreprise, fixe les objectifs, identifie les cibles et élabore les messages, pilote la mise en œuvre.
  • Est en contact avec les médias (presse d’information écrite, radio et télévisée) et les agences de communication.
  • En interne, ses interlocuteurs sont toutes les directions générales et/ou de service, en particulier le service marketing (directeur ou chefs de produits) pour les plans de communication permettant la promotion des activités et des produits de l’entreprise.
  • Conçoit ou met au point les outils de communication interne (intranet, journal interne, affichage, panneau électronique…) et externe (recrutement, valeurs de l’entreprise, marque employeur…) en collaboration avec le service RH.
  • Rattaché au dirigeant de l’entreprise, il est très souvent membre du comité de direction.

Les caractéristiques de la fonction de directeur de la communication

La fonction s’exerce avec une autonomie très variable selon la taille et la nature de l’entreprise, le budget et la dimension du service consacrés à la communication… Il peut souvent être également en charge des relations publiques de l’entreprise.

La formation de directeur de la communication

L’accès à la fonction s’effectue à partir de formations de niveaux III, II ou I, spécialisées en communication (journalisme, relations publiques, information et communication…), ou généralistes (lettres, économie, commerce, droit, art et culture…).