Le salaire du directeur des systèmes d'information / directeur informatique

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur des systèmes d’information / directeur informatique  se situe entre 56 940 et 164 420 euros.

Les missions du directeur des systèmes d'information / directeur informatique

  • Dirige le service informatique (réseaux, télécoms, supports web…) et les équipes internes et externes.
  • Garantit la fiabilité, la sécurité, la cohérence et l’évolution du système d’information sur le plan technique et fonctionnel.
  • Organise l’affectation des ressources techniques et humaines en fonction de la priorité des différents projets pour lesquels il est sollicité.
  • Assure la veille technologique et est force de proposition vis-à-vis de la direction.
  • Souvent membre du comité exécutif, et reportant au chef d’entreprise, au directeur général ou au directeur administratif et financier, il est responsable de son budget.

Les caractéristiques de la fonction de directeur des systèmes d'information / directeur informatique

La fonction implique de préconiser des solutions informatiques en adéquation avec la stratégie globale de développement de l’entreprise. Le directeur informatique doit notamment être très concerné par la sécurité du système informatique. Dans les PME, où la dimension stratégique de la fonction est moins prégnante, la fonction implique davantage d’être tourné vers la gestion opérationnelle des équipes managées.

La formation de directeur des systèmes d'information / directeur informatique

L’accès à la fonction se fait après une formation de niveau I. En terme de recrutement, à ce niveau de poste, les entreprises privilégient soit les formations techniques en informatique soit des compétences plus marquées en management d’équipes et de projets. La connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est nécessaire pour accéder à ce poste stratégique. L’accès à la fonction n’est pas possible avant d’avoir plusieurs années d’expérience en informatique ou à un poste clé dans l’entreprise.