Le salaire du directeur général

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur général se situe entre 80 260 et 247 300 euros.

Les missions du directeur général

  • Dirige les opérations à court et moyen terme de l’entreprise dans le cadre de la stratégie définie par le chef d’entreprise et le conseil d’administration.
  • Participe à la définition de la stratégie de l’entreprise et est force de propositions.
  • Ses responsabilités couvrent soit la totalité du champ décisionnel, soit une partie des fonctions de l’entreprise (RH, finances, commercial, international, innovation et nouvelles technologies…).
  • Responsable des résultats (budget, chiffre d’affaires, compte de résultats, retours sur investissement…) et du management de ses équipes.
  • Dispose d’une délégation de pouvoirs formellement définie par le conseil d’administration.
  • Seconde le chef d’entreprise.

Les caractéristiques de la fonction de directeur général

La taille de l’entreprise détermine ses activités. Cependant, sa fonction est articulée autour de deux axes : la direction et la coordination de toutes les activités de l’entreprise ou et la définition et la mise en œuvre de stratégie d’adaptation, de développement et de modernisation face aux changements. Dans les entreprises de taille plus importante, l’activité est davantage axée autour de la stratégie et de sa mise en œuvre ainsi que de l’animation des directeurs responsables dans leurs services spécialisés de l’application de cette stratégie.

La formation de directeur général

L’accès à la fonction se fait le plus souvent après une expérience en tant que directeur général adjoint dans les grandes structures ou de directeur administratif et financier ou encore, ce qui peut être le cas dans les PME, de cadre responsable technique ou commercial dans le secteur d’activité concerné. Les formations à la fonction sont de niveau I (école d’ingénieurs ou des écoles de commerce ou grandes écoles dans des domaines spécifiques). À ce niveau de poste, la formation continue s’avère souvent indispensable.