Le salaire du directeur technique

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur technique se situe entre 52 500 et 121 980 euros.

Les missions du directeur technique

  • Dirige et coordonne, au niveau d’un site de production, l’ensemble des activités techniques, et en particulier : fabrication, entretien et maintenance, gestion de la production, et éventuellement recherche et développement, en liaison avec les responsables de ces services.
  • Participe aux décisions d’investissements, veille à l’adaptation permanente des outils et machines aux besoins de production, réalise les études nécessaires à leur mise à niveau, leur couplage ou remplacement si nécessaire.
  • Peut superviser les achats lorsqu’il n’existe pas de direction des achats.
  • Rend compte au chef d’entreprise, à un directeur général ou au directeur d’usine.
  • Dans le BTP, cette fonction est présente lorsque l’activité est la fabrication d’éléments destinés au secteur du bâtiment.

Les caractéristiques de la fonction de directeur technique

Cette fonction s’exerce différemment selon le secteur d’activité de l’entreprise : elle est surtout orientée vers l’optimisation de la production dans l’industrie mais elle est plus axée sur l’exploitation des services dans le commerce ou les entreprises vendant des services. La fonction de directeur technique peut être très proche de celle du directeur de production quand cette dernière fonction n’existe pas dans l’organigramme de l’entreprise. Dans tous les cas, il est l’interface avec les autres fonctions dirigeantes de l’entreprise. Le directeur technique encadre des équipes de taille importante quand il est responsable du bureau d’études, du service méthodes, de l’entretien et maintenance…

La formation de directeur technique

Les formations à la fonction sont de niveau I car le directeur technique a toujours une formation d’ingénieur. L’accès à la fonction n’est pas possible directement puisque la fonction de directeur technique est une évolution possible après avoir exercé pendant plus de 10 ans une fonction dans les services de production tout en ayant exercé des responsabilités managériales.