Le salaire de l'hôte ou hôtesse d'accueil / standardiste

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’hôte ou hôtesse d’accueil / standardiste se situe entre 21 170 et 32 450 euros.

Les missions de l'hôte ou hôtesse d'accueil / standardiste

  • Assure l’accueil physique et téléphonique des visiteurs et/ou clients de l’entreprise et/ou la réception des appels du standard téléphonique et leur transmission dans les services de l’entreprise en respectant les instructions données (renvoi des communications, filtrage).
  • Effectue les appels vers l’extérieur pour les coursiers ou les sociétés de taxis par exemple.
  • Peut être chargé de tâches administratives simples en parallèle aux activités du standard : tri des courriers, classement de documents, contrôle de factures, commande de fournitures, saisie de documents, réservation des salles de réunion, orientation des visiteurs…

Les caractéristiques de la fonction d'hôte ou hôtesse d'accueil / standardiste

La fonction s’exerce le plus souvent dans le hall de réception de l’entreprise et exige la plus grande vigilance pour être à même de répondre à toutes les demandes : accueil des visiteurs, réorientation des appels vers les services adéquats… L’activité de l’entreprise peut exiger la présence sur des salons professionnels avec des horaires variables.

La formation d'hôte ou hôtesse d'accueil / standardiste

Les formations à la fonction sont de niveaux IV ou III (Bac à Bac + 2) avec la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères notamment pour les entreprises accueillant régulièrement des visiteurs étrangers ou ayant un développement international. L’accès à la fonction est néanmoins possible avec une expérience professionnelle courte dans les services administratifs après une formation initiale de niveau V.