Le salaire de l'ouvrier qualifié (P1 à P4)

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ouvrier qualifié (P1 à P4) se situe entre 23 750 et 42 600 euros.

Les missions de l'ouvrier qualifié (P1 à P4)

  • Exécute des travaux professionnels soit à la main soit à l’aide d’une machine.
  • A une expérience approfondie du métier dans l’entreprise ou est titulaire d’un diplôme correspondant.
  • Suit des consignes assez précises concernant le mode opératoire qu’il doit appliquer.
  • Les interventions sont généralement limitées à des vérifications de conformité ou à des aménagements simples de produits requérant de l’attention et de la précision.

Les caractéristiques de la fonction d'ouvrier qualifié (P1 à P4)

Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits. La fonction s’exerce généralement en atelier et parfois dans un environnement pouvant comporter des nuisances (bruit, odeurs, utilisation de produits chimiques…). L’ouvrier qualifié est parfois obligé, pour les opérations de production, de déplacer des charges avec ou sans des outils de manutention adaptés.

La formation d'ouvrier qualifié (P1 à P4)

L’accès à la fonction est possible après différents parcours : soit la voie de l’apprentissage, soit le suivi d’une formation de niveau 3 (CAP, BEP) au minimum. Ce minimum requis permet de s’adapter plus aisément à l’environnement de travail et à en respecter les normes de sécurité ou de qualité. L’accès reste possible pour certains métiers après une formation en alternance. L’évolution vers un poste de chef d’équipe est plus facilement envisageable pour les titulaires d’une formation initiale de niveau 4 (bac technique ou bac professionnel).