Le salaire du président-directeur général / chef d'entreprise

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le président-directeur général / chef d’entreprise se situe entre 86 560 et 362 880 euros.

Les missions du président-directeur général / chef d'entreprise

  • Représentant légal de l’entreprise.
  • Préside le conseil d’administration.
  • Conçoit et anime la stratégie de l’entreprise : définit ses objectifs généraux et décide en dernier ressort (arbitrage) des moyens financiers, matériels et humains à mettre en œuvre dans le cadre des orientations et des décisions du conseil d’administration ou de la maison mère.
  • Anime le comité de direction de l’entreprise et est responsable de ses résultats.
  • Rend compte aux actionnaires, ou, dans le cas d’une filiale, à la direction générale de la maison mère ou holding.

 

Les caractéristiques de la fonction de président-directeur général / chef d'entreprise

La taille de l’entreprise détermine ses activités. Dans les petites structures, le savoir-faire technique et professionnel correspondant au secteur d’activité de l’entreprise est primordial pour les relations internes et externes. Dans les entreprises de taille plus importante, l’activité est davantage axée autour de la stratégie et de sa mise en œuvre ainsi que de l’animation des directeurs responsables dans leurs services spécialisés de l’application de cette stratégie.

La formation de président-directeur général / chef d'entreprise

L’accès à la fonction s’effectue souvent par le biais d’une expérience et d’une compétence professionnelle dans un secteur d’activité ou un métier et le plus souvent après une expérience de directeur général adjoint, de directeur administratif et financier ou de cadre spécialisé dans le secteur d’activité concerné. Les formations à la fonction sont de niveau I (école d’ingénieurs ou des écoles de commerce ou grandes écoles dans des domaines spécifiques). À ce niveau de poste, la formation continue s’avère souvent indispensable.