Le salaire du réceptionnaire / expéditionnaire

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le réceptionnaire / expéditionnaire se situe entre 21 890 et 31 950 euros.

Les missions du réceptionnaire / expéditionnaire

  • Contrôle les palettes de marchandises reçues quotidiennement par les fournisseurs ou les palettes préparées pour un chargement et qu’il n’y a pas d’anomalies.
  • Valide les entrées et sorties de produits dans la base de données informatiques et donc dans le stock de l’entreprise.
  • Optimise les flux de marchandises par la bonne coordination des activités de réception/expédition, de stockage et de manutention des produits.

Les caractéristiques de la fonction réceptionnaire / expéditionnaire

Cette fonction implique des contacts avec des interlocuteurs internes (caristes, chefs d’équipes) et externes (fournisseurs, clients, chauffeurs). Elle nécessite précision et rapidité des gestes. Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits.

La formation du réceptionnaire / expéditionnaire

Les formations à la fonction sont de niveau V le plus souvent (CAP ou BEP) mais l’automatisation des procédés de fabrication exige des formations en mécanique ou en électromécanique de niveaux parfois plus élevés.