Le salaire du responsable de laboratoire

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable de laboratoire se situe entre 34 520 et 65 940 euros.

Les missions du responsable de laboratoire

  • Dirige un laboratoire d’analyses, d’essais ou de contrôles et supervise une équipe d’ingénieurs et/ou de techniciens et agents de laboratoire, ce qui implique principalement :
    • la préparation et la répartition du travail, le suivi technique et le contrôle de la réalisation des travaux ;
    • la gestion administrative et la formation du personnel.
  • A un rôle technique propre, le plus souvent orienté vers le choix des méthodes d’analyses, des essais et des contrôles en conformité aux référentiels de toute nature ainsi que l’amélioration de la technologie existante et la mise en place d’appareillages nouveaux (bancs d’essais).
  • Garant de la qualité des produits fabriqués, concourt au développement de nouveaux produits.
  • Travaille le plus souvent en liaison étroite avec les responsables méthodes, le responsable qualité et le directeur recherche et développement.
  • Rend généralement compte au directeur recherche et développement ou au directeur technique.

Les caractéristiques de la fonction de responsable de laboratoire

La fonction est plutôt spécialisée dans les grandes entreprises et plutôt polyvalente dans celles de taille plus petite. Le responsable de laboratoire est amené à animer une équipe de techniciens ou cadres. Il peut également devoir gérer un budget. L’activité implique un travail en étroite collaboration en interne avec les services fabrication et commerciaux, et en externe avec les clients et fournisseurs.

La formation de responsable de laboratoire

L’accès à la fonction s’effectue à partir de formations de niveaux III et II (Bac+2 à Bac+4) dans le domaine scientifique, technique ou industriel. L’accès à la fonction est possible par promotion interne, souvent associée à une formation continue.