Le salaire du responsable des services généraux

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable des services généraux se situe entre 30 640 et 77 700 euros.

Les missions du responsable des services généraux

  • Gère les fonctions supports de l’entreprise nécessaires au fonctionnement, à l’entretien et à la maintenance des locaux de l’entreprise.
  • Accueil, standard, restauration, hygiène et propreté, sécurité, sûreté, logistique, entretien de l’immobilier et gestion des aménagements font partie des activités variées qu’il supervise.
  • Dans les situations de déménagement ou de réaménagement d’espaces (bureaux, open space, ateliers, usines…), pilote ou participe aux différentes étapes du projet (collecte de besoins, plans, logistique).
  • Prend en charge les relations avec de nombreux fournisseurs extérieurs.
  • Dépend le plus souvent de la direction générale. Peut superviser du personnel des services supports.

Les caractéristiques de la fonction de responsable des services généraux

La fonction de responsable des services généraux requiert des personnes très polyvalentes. En effet, le périmètre de la fonction va de la participation aux projets d’investissement en équipements de production à la maintenance des bâtiments même si sa mission est avant tout de coordonner des prestataires extérieurs pour le suivi des différents travaux de maintenance ou de mise aux normes.

La formation de responsable des services généraux

Les formations à la fonction sont de niveaux II et I (MST, DES, diplôme d’ingénieur). La connaissance de l’environnement de la production de l’entreprise est le plus souvent exigée. L’accès à la fonction est possible pour les titulaires du Bac, d’un BTS ou d’un DUT présentant une solide expérience pour des fonctions maintenance ou production notamment pour les connaissances techniques.