Le salaire du responsable des systèmes d'information

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable des systèmes d’information se situe entre 48 470 et 94 640 euros.

Les missions du responsable des systèmes d'information

  • Met en place la politique de développement informatique et systèmes d’information de l’entreprise (maintenance et évolution selon les besoins de l’entreprise).
  • Coordonne l’analyse, la conception, la mise en œuvre et le suivi du planning de développement des nouvelles applications pour répondre au développement des activités de l’entreprise.
  • A un rôle de conseil auprès des différentes directions opérationnelles (animation d’ateliers de travail avec les utilisateurs, recueil et spécification des besoins exprimés, vérification de la pertinence, formalisation, conception de la solution informatique en réalisant l’architecture et la modélisation…).
  • Sous la direction du directeur informatique, peut gérer les contrats de sous-traitance et d’externalisation, suivre les achats matériels et logiciels nécessaires à l’activité.

Les caractéristiques de la fonction de responsable des systèmes d'information

Pour retrouver ce type de fonction dans l’entreprise, il faut que celle-ci ait besoin d’un service informatique conséquent ou que ses produits et services nécessitent la msie en oeuvre de projets de développement. D’ailleurs, dans la conduite de projets, la fonction de responsable études et développement des systèmes d’informations implique très souvent de gérer des appels d’offres, de choisir des prestataires et d’assurer le suivi technique de leur mission.

La formation de responsable des systèmes d'information

Les formations sont de niveau I (formation technique en informatique) tout en ayant la connaissance de la gestion de projets et du management des équipes. La connaissance du secteur d’activité de l’entreprise est nécessaire pour accéder à ce poste stratégique. L’accès à la fonction est possible après plusieurs années d’expérience en informatique.