Le salaire du responsable du service comptabilité / directeur comptable

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable du service comptabilité se situe entre 38 560 et 85 960 euros.

Les missions du responsable du service comptabilité / directeur comptable

  • Est responsable :
    • du suivi de la comptabilité générale et analytique : clôtures mensuelles et annuelles, facturation, comptabilité clients/fournisseurs, trésorerie, fiscalité (impôt sur les sociétés et taxes diverses) ;
    • de l’établissement des états analytiques de gestion (par exemple, état des ventes par produit, par mois, état des stocks et des achats) ;
    • des opérations de paie, parfois des déclarations fiscales et sociales ;
    • de la gestion éventuelle des biens immobiliers et des contrats d’assurance de l’entreprise.
  • Selon l’organisation et la taille de l’entreprise, il peut être directement placé sous l’autorité du chef d’entreprise ou du directeur général, ou rendre compte à un directeur administratif et financier.

Les caractéristiques de la fonction de responsable du service comptabilité / directeur comptable

Est garant de la fiabilité des comptes de l’entreprise. Peut piloter l’élaboration d’un cahier des charges explicitant les nouveaux paramétrages des outils de gestion nécessaires au développement de l’entreprise.

La formation de responsable du service comptabilité / directeur comptable

Les formations à la fonction sont de niveau BAC + 5 (DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières), Grande école de commerce, DESCF (Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières) ou expertise comptable. L’accès à la fonction se fait après avoir exercé la fonction de chef comptable, expert comptable ou contrôleur de gestion.