Le salaire du responsable formation

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable formation se situe entre 30 250 et 74 550 euros.

Les missions du responsable formation

  • Identifie les besoins en formation des salariés, que ces besoins viennent des salariés ou bien de la direction de la structure.
  • Élabore et met en œuvre des solutions de formation adaptées selon le plan de financement alloué par l’entreprise.
  • Élabore le contenu par des prestataires internes ou externes, dans le respect du budget et avec le souci de l’évaluation permanente des actions de formation.
  • Renseigne et conseille sur tout dispositif légal ou mis en place par la structure : droit à la formation, congé individuel de formation, plan de formation…
  • Est garant de l’optimisation des actions de formation et de leur évolution pédagogique (formation à distance, MOOC, blended learning…).
  • Travaille en collaboration avec la direction des ressources humaines.

Les caractéristiques de la fonction de responsable formation

Cette fonction nécessite la collaboration avec de nombreux partenaires extérieurs : les collectivités, les organismes professionnels, l’État… et couvre un périmètre vaste qui va du recensement des besoins de formation à la rédaction d’un cahier des charges et à la présentation du plan de financement associé. La mission consiste donc non seulement à sélectionner les organismes de formation mais également à négocier avec eux des contrats de formation puis au final à faire l’évaluation des actions de formation.

La formation de responsable formation

Les formations à la fonction sont de niveau BAC +4 ou 5 en ressources humaines voire généraliste ou technique (école de commerce ou d’ingénieurs). L’accès à la fonction n’est pas envisageable pour des débutants. Il est préférable d’avoir au préalable une expérience en tant que formateur ou dans la gestion de la formation. Cette fonction peut être accessible par promotion interne avec une bonne connaissance des métiers et du secteur d’activité de l’entreprise.