Le salaire du responsable ressources humaines

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable ressources humaines se situe entre 37 780 et 84 270 euros.

Les missions du responsable ressources humaines

  • A la responsabilité de la gestion du personnel sur une thématique en particulier comme la formation, le recrutement, les affaires sociales, etc., en suivant la politique définie par l’entreprise.
  • Veille au respect de la réglementation et des règles internes en matière de durée de travail, de gestion des absences et l’ensemble des éléments intégrant la GTA (gestion des temps et des activités).
  • Dans une autre organisation plus matricielle, il peut prendre la responsabilité générale RH d’une division métier ou produit. Dans cette configuration, son rôle est très opérationnel. À titre d’exemple, il pourra être à même de recruter directement et conduire aussi le CE et le CHSCT.
  • Est autonome pour la mise en œuvre de la politique RH sur ces thématiques, y compris pour l’aspect budgétaire.
  • Sous la responsabilité du DRH, il est l’interlocuteur privilégié des salariés sur ces thématiques.

Les caractéristiques de la fonction de responsable ressources humaines

Selon la taille de l’entreprise, il y a deux profils possibles pour les responsables ressources humaines. Soit il est généraliste, et intervient sur tous les aspects de la fonction, soit l’entreprise est de taille conséquente et dans ce cas, il a la responsabilité d’un domaine particulier tel que le recrutement, la formation, les rémunérations… Pour autant, il est amené à travailler avec l’extérieur notamment dans le cas des études (rémunérations, mobilité, absentéisme…). Son rôle est essentiel pour assister les responsables opérationnels dans leur rôle de management.

La formation de responsable ressources humaines

Les formations à la fonction sont de niveau BAC + 4 ou 5 dans de nombreux domaines : juridique, sciences sociales, gestion du personnel ou encore sciences politiques. Comme pour les autres fonctions RH, le DESS de psychologie peut être apprécié dans le cadre des fonctions de recrutement. L’accès à la fonction est rarement possible. Une expérience de trois ou quatre ans est en général demandée à un poste équivalent ou sur une spécialisation identique.