Le directeur informatique/directeur des systèmes enregistre une nouvelle baisse de sa rémunération globale laquelle s’élève à 85 360 euros en médiane, soit 11 % de moins que l’an dernier. Il arrive cependant à conserver à la 9ème place du classement des cadres de direction. La sécurité informatique devenant une problématique majeure au sein des entreprises, il n’est guère étonnant que le responsable sécurité informatique enregistre une très forte augmentation de sa rémunération globale (+ 8 % en moyenne). Cette année, la rémunération globale de l’analyste fonctionnel et du responsable d’application profite d’une belle embellie. A l’inverse, la position de l’ingénieur d’étude/ingénieur de développement informatique est moins réjouissante ; tous les profils de cette fonction subissent une chute de leur rémunération globale, en moyenne elle s’élève à 46 710 euros contre 50 100 euros l’an dernier.

Alors que la famille « Informatique » était parfaitement égalitaire il y a 2 ans, l’écart relatif à la rémunération globale moyenne hommes/femmes s’accroît d’année en année, il est à présent de 8 % au détriment des femmes (contre 5 % lors de la précédente édition). Curieusement, l’écart s’est réduit de 9 points sur la part variable de la rémunération, il est désormais de 5 % en faveur des hommes.

Les femmes sont un peu plus présentes au sein de cette famille (20 % de l’échantillon contre 16 % l’an dernier). L’écart le plus important concerne la fonction de responsable de sécurité informatique, il est de 20 % en défaveur des femmes qui gagnent, en moyenne, 60 204 euros cette année contre 74 978 euros pour les hommes.