Les écarts entre les rémunérations des fonctions d’encadrement et les autres s’accentuent.

L’édition du Guide des Salaires 2020-2021, comme celle de l’an dernier, montre des écarts se réduisant entre toutes les tranches d’âge. L’an dernier, l’écart maximal était de 152 % et il est désormais de 150 %. La progression salariale au cours de la carrière se fait de façon moins rapide et surtout elle semble se stabiliser pour les plus de 40 ans.

Le président-directeur général et le directeur général sont toujours les deux fonctions les plus rémunératrices. Cette année, la troisième place revient au directeur financier qui détrône le directeur général adjoint/directeur de division. Le directeur administratif opère une belle remontée, il se retrouve sur la 6e marche des fonctions les plus rémunératrices, il gagne deux places. A l’inverse, le directeur industriel perd 3 places au classement, il est désormais en 8e position de ce classement.

La rémunération globale moyenne des femmes est inférieure de 13 % à celle de leurs confrères, cette différence était de 16 % lors de la précédente enquête. Pour la deuxième année consécutive, l’écart entre la rémunération des hommes et celle des femmes se réduit. Mais c’est surtout en termes de rémunérations variables que la différence reste significative, elle est de 19 % est cette année.

Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont quasiment inexistants dans les familles de la Communication/Documentation, de l’Assistanat/Secrétariat, de la Logistique et de l’Entretien/Maintenance. A l’inverse, dans les familles de la Finances/Gestion/Comptabilité, des Ressources Humaines, des Services généraux, du Marketing et des Achats, les hommes perçoivent, cette année encore, des rémunérations qui sont supérieures de 20 % à celles de leurs homologues féminines.

L’enquête menée au 1er trimestre 2020 confirme le classement de tête concernant les variations de rémunérations selon les régions. C’est toujours au sein des régions Ile de France, Languedoc/Roussillon et Alsace, Lorraine que les rémunérations sont les plus élevées.