Les écarts de rémunérations se creusent entre le Président-Directeur Général et les autres fonctions d’encadrement.

Le président-directeur général et le directeur général sont toujours les deux fonctions les plus lucratives. La troisième place du classement des 20 fonctions les plus rémunératrices est reprise par le directeur général adjoint/directeur d’une division. Le directeur financier perd 2 places, il se situe sur la 5e marche, il est précédé par directeur administratif et financier Le directeur des ressources humaines gagne 2 places et il occupe la 11e  place de ce classement.

Les rémunérations des femmes représentent 31 % des rémunérations analysées. La différence entre la rémunération globale des hommes (56 094 € en moyenne) et celle de leurs consœurs (47 749 € en moyenne) est de 15 %, elle a augmenté de 2 points depuis la précédente édition. Les résultats concernant la rémunération fixe et la rémunération variable ne tendent pas non plus vers une égalité de salaire entre les deux sexes, les écarts s’accentuant dans les deux cas.

L’édition du Guide des Salaires 2021-2022 suit la tendance constatée ces dernières années ; la progression salariale au cours de la carrière se fait de façon moins rapide et surtout elle a tendance à ne pas concerner les plus de 40 ans. L’an passé, l’écart maximal était de 150 pour les tranches d’âge« 41-45 ans » et  « les 46 ans et plus », désormais il est de 143 pour les premiers et de 144 pour les seconds (la base 100 concernant la tranche d’âge « 23 ans et moins »).

L’enquête menée au 1er trimestre 2021 confirme le classement de tête concernant les variations de rémunérations selon les régions. C’est toujours au sein des régions Ile de France, Languedoc/Midi Pyrénées et Alsace/Lorraine que les rémunérations sont les plus élevées.