Les rémunérations côté RH sont désormais en baisse

Au sein des métiers RH, seul le responsable formation voit sa rémunération globale augmenter ; pour les autres, la tendance est à la baisse. Dépositaire de la politique RH de l’entreprise, le DRH, avec une rémunération globale moyenne de 99 800 euros cette année, enregistre une baisse importante (- 11 %). Cette tendance à la…
Lire la suite

2016-2017 : les écarts de rémunérations continuent de se resserrer entre les fonctions de direction

En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, on note que presque l’ensemble des cadres dirigeants voient leur rémunération fortement diminuer cette année. Voici les seules hausses de rémunérations : Directeur industriel (+ 8 points) ; Directeur logistique/Directeur supply chain (+ 2 points)  ; Directeur des systèmes d’information/Directeur informatique (+ 1 point). Le trio…
Lire la suite

Fonctions techniques : une année mi-figue mi-raisin

Concernant les fonctions informatiques, suite au constat, en 2014, d’une forte tension salariale avec de très significatives augmentations de la rémunération notamment pour les fonctions d’encadrement, on observe cette année une phase de consolidation. La fonction de directeur informatique continue sa remontée dans le classement des cadres dirigeants. Il occupe désormais la 6e place en…
Lire la suite

Compétitivité des régions : Île-de-France, Bourgogne/Franche, Comté et Languedoc/Midi-Pyrénées en forte progression

Voici le classement 2016-2017 des aires métropolitaines qu’utilise le Guide des Salaires, en termes de rémunérations : 1. Île-de-France : la région capitale reste logiquement leader avec des rémunérations supérieures de 20 % à la moyenne nationale. Elle enregistre cette année une hausse record de sa compétitivité en valeur absolue ; 2. Languedoc, Midi-Pyrénées :…
Lire la suite

Le Guide des Salaires 2016-2017 vient de paraître

L’outil indispensable aux dirigeants d’entreprises et aux DRH pour connaître l’évolution des salaires dans les entreprises françaises en 2016-2017 Comme l’an dernier, les salaires des juniors sont en progression et les effets de la crise sur les rémunérations variables s’atténuent Depuis 30 ans, le Guide des Salaires est réalisé à partir d’une grande enquête annuelle…
Lire la suite

Le Guide des Salaires 2015-2016 vient de paraître

L’outil indispensable aux dirigeants d’entreprises et aux DRH pour connaître l’évolution des salaires dans les entreprises françaises en 2015-2016 Les salaires des juniors sont en progression et les effets de la crise sur les rémunérations variables s’atténuent Depuis bientôt 30 ans, le Guide des Salaires est réalisé à partir d’une grande enquête annuelle et propose une…
Lire la suite

Les écarts de rémunération se resserrent entre les fonctions de direction

En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, on note que presque l’ensemble des cadres dirigeants voient leur rémunération relative progresser légèrement cette année (en moyenne de 2 points). Voici les plus fortes hausses : Directeur des systèmes d’information (+ 10 points) Directeur recherche et développement (+ 8 points) Directeur d’usine (+ 8 points)…
Lire la suite

Commerciaux : fortes disparités salariales

Les directeurs commerciaux sont classés n° 6 dans la hiérarchie des rémunérations, perdant 2 places par rapport à 2014 et touchant en moyenne 61 % de la rémunération du P-DG alors que l’an dernier, ils percevaient seulement 60 % de la rémunération de celui-ci. La rémunération globale médiane s’élève à 105 660 € (- 1 % par rapport à 2014) en raison notamment…
Lire la suite

Les rémunérations côté RH ont le vent en poupe

Face aux difficultés économiques et sociales, les entreprises semblent plaider cette année encore pour de la stabilité au sein de la famille « Ressources humaines ». Celle-ci ne subit donc pas d’évolutions notables, préservant sa hiérarchie des rémunérations. Le DRH, qui siège de plus en plus au sein des comités exécutifs des grandes entreprises, consolide son rôle…
Lire la suite

Salaire des fonctions techniques : un dynamisme encourageant

Concernant les fonctions informatiques, la hausse est importante et donne à voir une famille sous tension salariale avec de très significatives augmentations de la rémunération notamment pour les fonctions d’encadrement. La fonction de directeur informatique remonte dans le classement des cadres dirigeants pour occuper la 9e place en se positionnant à une rémunération équivalente à…
Lire la suite