Commerciaux : toujours de fortes disparités salariales

Le directeur commercial est désormais classé 6e dans la hiérarchie des rémunérations des cadres dirigeants. Sa rémunération représente désormais 65 % de celle du P-DG (contre 58 % l’an dernier). La rémunération globale du directeur commercial, chef de file de la fonction, fléchit légèrement, elle est de 106 640 euros contre 108 020 euros l’an dernier (- 1 % en médiane). Par…
Lire la suite

Compétitivité des régions : Île-de-France, Languedoc/Midi-Pyrénées et Alsace/Lorraine restent le trio de tête

Voici le classement 2017-2018 des aires métropolitaines qu’utilise le Guide des Salaires, en termes de rémunérations : 1 –  Île-de-France : la région de la capitale reste logiquement le leader de ce classement avec des rémunérations supérieures de 20 % à la moyenne nationale ; 2  – Languedoc, Midi-Pyrénées : cette zone conserve la seconde place du classement notamment grâce…
Lire la suite

Fonctions informatiques : une année peu favorable

A l’exception notable du responsable sécurité informatique, de l’ingénieur système et/ou réseau et de l’administrateur de base de données, les 15 autres fonctions de cette famille enregistrent une performance salariale en demi-teinte pour cette édition 2017/2018. La rémunération globale du directeur informatique dévisse de 9 % cette année, elle s’élève désormais à 96 100 euros au lieu de…
Lire la suite

Des situations divergentes au sein de la famille Ressources Humaines

La famille « Ressources Humaines », indispensable relais entre la direction générale et les collaborateurs, engrange cette année des résultats en dents de scie. Le DRH occupe toujours la 10e place dans le classement des cadres de direction et ce même si sa rémunération globale diminue de 5 % en médiane. Le responsable ressources humaines et le responsable…
Lire la suite

Le Guide des Salaires 2017-2018 vient de paraître

L’outil indispensable des dirigeants d’entreprises et des DRH pour une gestion efficace de leur politique salariale en 2017-2018 Cette année, les entreprises misent sur les profils les plus expérimentés Alors que les précédentes éditions du Guide des Salaires mettaient en évidence de meilleurs résultats pour les profils les plus jeunes, l’édition 2017-2018 montre que les…
Lire la suite

Les écarts de rémunérations se resserrent entre les fonctions de direction

En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, nous pouvons constater que les écarts de rémunérations entre les cadres dirigeants et le P-DG ont sensiblement diminué cette année. Seul l’écart de rémunération entre le P-DG et le Directeur des systèmes d’information/Directeur informatique a augmenté. La hiérarchie des rémunérations des cadres dirigeants est désormais la suivante :…
Lire la suite

Les rémunérations côté RH sont désormais en baisse

Au sein des métiers RH, seul le responsable formation voit sa rémunération globale augmenter ; pour les autres, la tendance est à la baisse. Dépositaire de la politique RH de l’entreprise, le DRH, avec une rémunération globale moyenne de 99 800 euros cette année, enregistre une baisse importante (- 11 %). Cette tendance à la…
Lire la suite

2016-2017 : les écarts de rémunérations continuent de se resserrer entre les fonctions de direction

En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, on note que presque l’ensemble des cadres dirigeants voient leur rémunération fortement diminuer cette année. Voici les seules hausses de rémunérations : Directeur industriel (+ 8 points) ; Directeur logistique/Directeur supply chain (+ 2 points)  ; Directeur des systèmes d’information/Directeur informatique (+ 1 point). Le trio…
Lire la suite

Fonctions techniques : une année mi-figue mi-raisin

Concernant les fonctions informatiques, suite au constat, en 2014, d’une forte tension salariale avec de très significatives augmentations de la rémunération notamment pour les fonctions d’encadrement, on observe cette année une phase de consolidation. La fonction de directeur informatique continue sa remontée dans le classement des cadres dirigeants. Il occupe désormais la 6e place en…
Lire la suite

Compétitivité des régions : Île-de-France, Bourgogne/Franche, Comté et Languedoc/Midi-Pyrénées en forte progression

Voici le classement 2016-2017 des aires métropolitaines qu’utilise le Guide des Salaires, en termes de rémunérations : 1. Île-de-France : la région capitale reste logiquement leader avec des rémunérations supérieures de 20 % à la moyenne nationale. Elle enregistre cette année une hausse record de sa compétitivité en valeur absolue ; 2. Languedoc, Midi-Pyrénées :…
Lire la suite