En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, on note que presque l’ensemble des cadres dirigeants voient leur rémunération fortement diminuer cette année. Voici les seules hausses de rémunérations :

  • Directeur industriel (+ 8 points) ;
  • Directeur logistique/Directeur supply chain (+ 2 points)  ;
  • Directeur des systèmes d’information/Directeur informatique (+ 1 point).

Le trio de tête reste identique ; le P-DG reste le mieux rémunéré, suivi par le directeur général puis par le directeur général adjoint/directeur de division.

Le directeur industriel est promu à la 4e position (il était n° 11 en 2015). Le directeur des systèmes d’information gagne 2 places, il est désormais en 6e position.

Par contre, le directeur financier perd 3 places et devient le n° 7. Il est rejoint par le directeur commercial qui est passé lui aussi à la 7e place (alors qu’il occupait la 6e en 2015).

Le directeur des ressources humaines occupe cette année la 10e place (il recule de 3 places par rapport à l’année dernière)…

À la tête des entreprises, la part des femmes demeure très minoritaire, atteignant 10 % des postes occupés dans notre échantillon (contre 13 % l’an dernier). Toutefois, l’écart de rémunération globale entre hommes et femmes a tendance à diminuer (15 % en 2016 contre 25 % en 2015). Cette diminution se retrouve à la fois sur la partie fixe et sur la partie variable du revenu.