L’outil indispensable des dirigeants d’entreprises et des DRH pour une gestion efficace de leur politique salariale en 2017-2018

Cette année, les entreprises misent sur les profils les plus expérimentés

Alors que les précédentes éditions du Guide des Salaires mettaient en évidence de meilleurs résultats pour les profils les plus jeunes, l’édition 2017-2018 montre que les entreprises ont préféré miser sur l’expérience sur la dernière année. La rémunération des salariés âgés de 40 ans et plus a augmenté, en moyenne, de façon plus sensible que celle des salariés âgés de 26/27 ans qui a baissé. Celles des 31/35 ans et des 36/40 ans quant à elles, connaissent un palier.

Par ailleurs, contrairement à la tendance qui se dessinait depuis 2012, bon nombre d’entreprises ont revu à la baisse les rémunérations fixes et surtout variables de leurs commerciaux. Seuls les postes de management échappent à cette érosion.

Enfin, l’an dernier les employeurs avaient donné une grande importance aux fonctions liées à l’export, synonyme de nouveaux marchés. Cette orientation est infirmée cette année.

L’enquête menée au 1er trimestre 2017 confirme la persistance des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes mais aussi par familles de métiers (marketing, production…) et par secteurs d’activité.

A propos du Guide des Salaires

Depuis 31 ans, le Guide des Salaires propose une lecture directe de tous les niveaux des salaires classés par fonction et par secteur. Il offre une approche globale pour situer les rémunérations pratiquées par une entreprise par rapport à celles du marché, et donc un support d’aide à la décision et à la négociation salariale pour les professionnels des ressources humaines.

 Méthodologie de l’enquête

L’enquête s’appuie sur un échantillon d’entreprises françaises représentatives par la taille, le secteur d’activité, la situation géographique… Les 121 fonctions de l’étude (cadres et non cadres) ont été sélectionnées en prenant en compte les modes d’organisation d’entreprises ou d’unités qui constituent le tissu économique et social français. Les résultats de l’enquête témoignent d’une réalité des rémunérations pratiquées dans les entreprises en 2017-2018.

L’ensemble des données de rémunération est traité de manière statistique (calculs de médiane, déciles, quartiles, etc.) permettant l’analyse des rémunérations par facteur. L’analyse des données et le traitement statistique sont réalisés par un statisticien diplômé de l’ENSAE. Ce sont ces données, et elles seules, qui constituent la base de référence du Guide des Salaires, garantissant ainsi une très grande fiabilité des résultats.

Plus d’informations sur la méthodologie du Guide des salaires.