Le directeur commercial est désormais classé 6e dans la hiérarchie des rémunérations des cadres dirigeants. Sa rémunération représente désormais 65 % de celle du P-DG (contre 58 % l’an dernier).

La rémunération globale du directeur commercial, chef de file de la fonction, fléchit légèrement, elle est de 106 640 euros contre 108 020 euros l’an dernier (- 1 % en médiane). Par contre, la rémunération du directeur des ventes bénéficie d’une jolie progression (+ 9 % en médiane), elle s’élève désormais à 96 460 euros.

A contre-courant de la tendance dessinée l’an dernier, le merchandiseur/category manager et le responsable export enregistrent une sévère chute de leur rémunération globale médiane, elle est de 23 % pour le premier et de 13 % pour le second.

L’ensemble des fonctions commerciales et ventes regroupent historiquement davantage d’hommes que de femmes : pour la quatrième année consécutive, les salariées représentent seulement 1/3 des effectifs de cette famille.

L’écart salarial global reste quasiment stable, il est de 14 % au détriment des femmes (contre 13 % l’an dernier). Le différentiel reste important, en particulier sur la part variable qui se creuse à nouveau (20 % en 2017 contre 16 % l’an dernier).