La rémunération globale du directeur commercial, chef de file de la famille Commerce, Ventes continue sa pente descendante déjà entamée l’an dernier ; sa rémunération médiane s’élève à 103 230 euros alors qu’elle était de 106 640 euros lors de la précédente enquête. Alors qu’il affichait une solide progression de sa rémunération l’an dernier, le directeur des ventes, à l’instar de son N + 1, enregistre une baisse significative de sa rémunération globale salariale qui est en moyenne de 97 240 euros contre 100 570 euros lors de la précédente enquête.

Les résultats moroses enregistrés l’an dernier par le merchandiseur/category manager et par le responsable export se renouvellent cette année ; la rémunération globale du premier baisse de 12 % (en médiane) et celle du second de 6 % (en moyenne).

Mêmes positions délicates pour le responsable régional des ventes qui enregistre une baisse spectaculaire de sa rémunération globale (- 9 % en moyenne et en médiane).

A l’inverse, les résultats sont en amélioration pour les fonctions situées en bas de la pyramide hiérarchique de la famille Commerce, Ventes. La rémunération globale du responsable des ventes et du responsable d’agence commerciale progresse de 2 % en médiane. Pour les technico-commerciaux, les conseillers de vente et les commerciaux sédentaires/télévendeurs, la rémunération augmente de 3 % en médiane.

Peu de changement concernant les inégalités hommes/femmes au sein de la famille Commercial, Ventes. Les femmes représentent toujours un tiers des effectifs de cette famille. Leur rémunération globale moyenne s’élève à 34 626 euros, soit 15 % de moins que pour leurs confrères. L’écart en termes de rémunération fixe reste quasiment équivalent à celui de l’année dernière, par contre l’écart relatif à la rémunération variable continue de progresser d’année en année, il est désormais de 22 % (contre – 20 % l’an dernier et – 16 % il y a 2 ans).