L’outil indispensable aux dirigeants d’entreprises et aux DRH pour connaître l’évolution des salaires dans les entreprises françaises en 2018-2019

Les salaires augmentent pour toutes les tranches d’âge mais c’est surtout les profils les plus expérimentés qui bénéficient le plus de cette amélioration

Depuis 32 ans, le Guide des Salaires est réalisé à partir d’une grande enquête annuelle et propose une lecture directe de tous les niveaux des salaires classés par fonction puis par secteur. Ceci constitue une approche globale pour situer les rémunérations pratiquées par une entreprise avec celles du marché, et constitue donc un support d’aide à la décision et à la négociation salariale.

L’édition du Guide des Salaires 2018/2019 montre que la rémunération des 41/45 ans et des 46 ans et plus a augmenté, en moyenne, de façon plus sensible que celle des salariés âgés de 24/25 et celle des 28/30 ans.

Deuxième enseignement, les écarts de rémunération continuent de se réduire entre les fonctions de direction. Désormais, le directeur industriel et le directeur financier viennent tout de suite après le PDG, le directeur général et le directeur général adjoint dans le classement des rémunérations des cadres dirigeants.

Cette année, la hausse de la rémunération variable permet aux commerciaux d’obtenir des résultats très satisfaisants. Toutefois, cette embellie ne concerne pas les postes de management qui contrairement à l’an dernier sont laissés pour compte.

A noter, que la sécurité informatique devenant une problématique majeure au sein des entreprises, le responsable sécurité informatique bénéficie d’une très forte augmentation de sa rémunération.

L’enquête menée au 1er trimestre 2018 confirme la persistance des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes mais aussi par familles de métiers (marketing, production…) et par secteurs d’activité (agroalimentaire, BTP/matériaux, informatique/télécom…).

Relevons enfin que l’Ile de France, le Languedoc/Roussillon et l’Alsace conservent les places de leader au sein du classement des régions de France.

Méthodologie de l’enquête

L’enquête s’appuie sur un échantillon d’entreprises françaises représentatives par la taille, le secteur d’activité, la situation géographique… Les 121 fonctions cadres et non-cadres ont été sélectionnées en prenant en compte les modes d’organisation d’entreprises ou d’unités qui constituent le tissu économique et social français. Les résultats de l’enquête témoignent d’une réalité des rémunérations pratiquées dans les entreprises en 2018-2019.

L’ensemble des données de rémunération est traité de manière statistique (calculs de médiane, déciles, quartiles, etc.) permettant l’analyse des rémunérations par facteur. L’analyse des données et le traitement statistique sont réalisés par un statisticien diplômé de l’ENSAE. Ce sont ces données, et elles seules, qui constituent la base de référence du Guide des Salaires, garantissant ainsi une très grande fiabilité des résultats.

Plus d’informations sur la méthodologie du Guide des salaires.