Le salaire de l'assistant administration des ventes

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’assistant administration des ventes se situe entre 22 390 et 37 830 euros.

Les missions de l'assistant administration des ventes

  • Assure le traitement administratif des commandes et gère leur suivi logistique (stocks, bons de livraison, planning d’intervention des techniciens).
  • Peut gérer les relances clients, en prenant contact avec eux si besoin, et s’occuper de leurs réclamations.
  • Veille au respect des conditions de vente : prix, délais de livraison, moyens et conditions de paiement et gère les relances commerciales nécessaires après facturation.
  • Est en relation constante avec le service commercial, le service expéditions et le service comptable.
  • Participe à l’élaboration, l’analyse et le suivi des tableaux de bord commerciaux (conditions tarifaires, disponibilité des produits…).
  • Rend compte au responsable administration des ventes ou au responsable service clients.

Les caractéristiques de la fonction d'assistant administration des ventes

Cet emploi implique une utilisation intensive des outils informatiques, télématiques et téléphoniques. Dans certains cas, l’assistant d’administration des ventes peut être en relation directe avec les clients (c’est le cas des points catalogues ou antennes relais, notamment).

La formation d'assistant administration des ventes

L’accès à la fonction est possible à partir de formations de niveaux très divers de niveau III, IV ou V (CAP ou BEP employé de bureau à BTS ou DUT administration des ventes ou commerce).