Le salaire du directeur de production / responsable de production

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur de production se situe entre 39 580 et 102 500 euros.

Les missions du directeur de production / responsable de production

  • Est responsable de l’optimisation et de la coordination générale des activités de production au niveau de l’entreprise ou d’une unité de production et/ou de sites de production de sous-traitants.
  • Se distingue du directeur technique par l’orientation relativement peu importante de son activité sur la recherche ou la prise en compte du long terme (sauf, notamment, à l’occasion de l’étude de modifications de processus et méthodes de fabrication, de problèmes d’approvisionnements ou d’investissements).
  • Supervise les plannings de fabrication compte tenu des prévisions de ventes et des stocks de matières, d’encours et de produits finis.
  • Identifie les dysfonctionnements et les imprévus de production et propose des solutions pour les résoudre.
  • Travaille, sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du directeur d’usine, avec les services entretien et maintenance, approvisionnements, méthodes et planning pour les questions de délais, emploi des chaînes de production, matières premières dans un souci de meilleure productivité.

Les caractéristiques de la fonction de directeur de production / responsable de production

Quand l’entreprise comporte un directeur d’usine ou un directeur technique, le directeur de production a un rôle plus opérationnel en adéquation avec la stratégie de son supérieur hiérarchique. Dans ce cas, la fonction de directeur de production s’exerce sur un périmètre plus restreint à être l’interface entre les services de production et les services en amont comme les achats, le service méthodes… Cependant, de même que les autres fonctions dirigeantes telles que le directeur d’usine ou le directeur technique, il est orienté vers l’optimisation et des services qu’il supervise.

La formation de directeur de production / responsable de production

Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieurs) mais le diplôme le plus apprécié est celui des Arts et métiers. Après de longues années d’expérience, une évolution peut être envisagée vers un poste de directeur d’usine. L’accès à la fonction est possible après avoir exercé pendant au moins 5 ans un poste de responsable production.