Le salaire de l'architecte système d'information

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’architecte système d’information se situe entre 43 200 et 70 210 euros.

Les missions de l'architecte systèmes d'information

  • Définit puis fait évoluer l’architecture technique du système d’information de l’entreprise en tenant compte de la situation existante (serveurs, logiciels, ordinateurs, etc.) et des besoins métiers actuels et prévisionnels. Ses tâches comprennent :
    • l’analyse des besoins métiers et de leur solution informatique ;
    • le conseil auprès du directeur informatique/directeur des systèmes d’information sur le matériel technique à acquérir et les développements à effectuer ;
    • la définition de normes et de procédures cohérentes avec le plan informatique mis en place ;
    • l’encadrement des équipes de développement ;
    • une veille technologique continue.
  • Dépend du directeur informatique ou du responsable des systèmes d’information.

Les caractéristiques de la fonction de l'architecte systèmes d'information

Indépendamment des compétences techniques indéniables, l’architecte systèmes d’information doit maîtriser les métiers de l’entreprise et son infrastructure technique. Il doit également posséder d’excellentes capacités relationnelles et stratégiques ; la fonction impliquant un travail en transversal avec la direction, les utilisateurs et les fournisseurs de solutions techniques.
Il doit aussi être capable d’anticiper les changements.
L’architecte systèmes d’information doit effectuer une veille technologique et technique permanente.

La formation de l'architecte systèmes d'information

L’accès à la fonction s’effectue après une formation de niveau I ou II (Bac + 4 ou 5 en informatique, école d’ingénieur en informatique) avec éventuellement une année de spécialisation en systèmes d’information. Les entreprises exigent une bonne compréhension de ses activités, de ses contraintes et de ses besoins. Elles privilégient les titulaires pouvant justifier d’au moins 5 années d’expérience professionnelle.