Seuls les 3 fonctions les plus rémunératrices de la famille « Commerce et Vente » tirent leur épingle du jeu

Le directeur commercial (51 ans et 15 ans d’ancienneté en moyenne) s’inscrit dans une spirale salariale particulièrement flatteuse. Sa rémunération globale augmente de 5 % en médiane. La croissance touche la part fixe et la part variable de la rémunération. Au sein de cette fonction, les jeunes sont particulièrement favorisés (+ 9 % pour la rémunération globale du…
Lire la suite

Parution de la 35e édition du Guide des Salaires

Les écarts de rémunérations se creusent entre le Président-Directeur Général et les autres fonctions d’encadrement. Le président-directeur général et le directeur général sont toujours les deux fonctions les plus lucratives. La troisième place du classement des 20 fonctions les plus rémunératrices est reprise par le directeur général adjoint/directeur d’une division. Le directeur financier perd 2…
Lire la suite

Le directeur général adjoint retrouve la troisième place du classement

En prenant comme base 100 la rémunération des P-DG, nous constatons, que les montants des rémunérations des trois fonctions de la famille Direction sont nettement supérieurs à ceux qui rétribuent les autres fonctions d’encadrement. Cette année, le classement est le suivant : le P-DG est toujours le mieux rémunéré. Si le directeur général conserve sa deuxième…
Lire la suite

Pas de changement significatif dans la compétitivité des régions : l’Ile-de-France reste en tête et l’Auvergne/Limousin ferme la marche

Classement 2021-2022 des 11 régions utilisées par le Guide des Salaires en termes de rémunérations : 1° Île-de-France : les rémunérations versées dans les départements de Paris, Seine-et-Marne Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise sont supérieures de 22 % à la moyenne nationale ; 2°Languedoc, Midi-Pyrénées : l’écart entre cette région et la moyenne nationale se réduit de…
Lire la suite

Fortes disparités salariales au sein de famille « Ressources Humaines »

Cette année encore, la famille « Ressources Humaines » enregistre une situation salariale contrastée, ainsi en médiane, seules 4 des 6 fonctions affichent des résultats favorables. Peu de changements pour le directeur des ressources humaines (50 ans et 13 ans ancienneté), sa rémunération qui stagnait l’an dernier, enregistre une très légère progression (+ 1 % en moyenne et en…
Lire la suite

Des résultats salariaux très hétérogènes au sein la famille « Informatique »

Pour cette édition 2021/2022, en moyenne, seules 6 fonctions sur 17 enregistrent une progression de leurs rémunérations globales, il s’agit du responsable des systèmes d’information, du chef de projet web/multimédia, de l’administrateur systèmes et/ou réseaux, du responsable d’exploitation/responsable de production, du responsable d’application et du technicien support clients. La rémunération du directeur des systèmes d’information/directeur…
Lire la suite

L’édition 2020-2021 du Guide des Salaires vient de paraître

Les écarts entre les rémunérations des fonctions d’encadrement et les autres s’accentuent. L’édition du Guide des Salaires 2020-2021, comme celle de l’an dernier, montre des écarts se réduisant entre toutes les tranches d’âge. L’an dernier, l’écart maximal était de 152 % et il est désormais de 150 %. La progression salariale au cours de la carrière se…
Lire la suite

Enquete 2020-2021 : les écarts de rémunération entre les fonctions de direction et celles des cadres s’accentuent

En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, nous constatons, comme l’an dernier, que les écarts de rémunérations entre le président-directeur général et les autres fonctions d’encadrement s’intensifient.nCette année, le classement est le suivant : le P-DG est toujours le mieux rémunéré. Si le directeur général conserve sa deuxième place, sa rémunération est en net…
Lire la suite

2020, une année propice pour la famille « Commerce et Vente »

Si la rémunération globale des directeurs commerciaux seniors continue de progresser, les résultats sont peu satisfaisants pour les profils les moins expérimentés. Tous les membres de cette fonction sont sévèrement sanctionnés en termes de primes et de bonus. Largement récompensé l’an dernier, le directeur des ventes (50 ans et 13 ans d’ancienneté en médiane), deuxième rémunération de…
Lire la suite

Au sein de famille « Ressources Humaines », les résultats sont assez disparates

Le directeur des ressources humaines, âgé de 47 ans en moyenne, perçoit cette année une rémunération globale moyenne égale à 98 210 €, cette dernière ne subit aucune variation par rapport à l’an dernier. Le constat est à peu près identique pour tous les profils de cette fonction. Cependant, les différences apparaissent concernant la part variable de cette…
Lire la suite