L’édition 2023-2024 du Guide des Salaires vient de paraître

Selon la 37e édition du Guide des Salaires, la progression salariale augmente de façon plus significative entre 28 et 35 ans. L’écart maximal est de 145 % pour la tranche d’âge 46 ans et plus. Pas de changement dans le classement des 3 fonctions les plus rémunératrices de cette enquête. Le président-directeur général accentue sa prééminence…
Lire la suite

La région Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur se hisse à la troisième place de ce classement

Voici le classement 2023-2024 des aires métropolitaines utilisées par le Guide des Salaires en termes de rémunérations : 1° Île-de-France : les rémunérations servies dans la capitale et les départements avoisinants (Seine-et-Marne Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise) sont supérieures de 32 % à la moyenne nationale. Le différentiel entre cette région et…
Lire la suite

Une année globalement satisfaisante pour la famille Informatique

Au sein de la famille Informatique  dotée de nombreuses fonctions (17), le bilan salarial s’avère particulièrement favorable pour cette 37e édition ; en moyenne, 13 fonctions sur 17 enregistrent une progression de leurs rémunérations globales. A rebours des trois dernières années, l’enquête 2023-2024 du Guide des Salaires met en évidence une véritable une contre-performance salariale…
Lire la suite

Enquête 2023/2024 : l’embellie salariale ne concerne pas les deux fonctions les plus rémunératrices de la famille « Commerciale, Ventes »

En moyenne, 9 des 12 fonctions de la famille « Commerce, Ventes » affichent des performances salariales satisfaisantes. Cependant, cette embellie ne concerne pas les deux fonctions les plus rémunératrices de cette famille ; si la rémunération globale du directeur des ventes reste étale en moyenne, celle du directeur commercial décroche de 5 % en moyenne. Peu…
Lire la suite