Le salaire de l'administrateur de base de données

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’administrateur de base de données se situe entre 26 020 et 65 730 euros.

Les missions de l'administrateur de base de données

  • A en charge la mise en œuvre des bases de données de l’entreprise.
  • Doit les adapter et les optimiser pour les différents systèmes d’information de l’entreprise avec l’objectif que chaque opérationnel puisse utiliser ces bases pour son service.
  • Veille à la sécurisation de ces bases de données, suit leurs mises à jour et leurs qualités.
  • Assure la disponibilité de ces données pour les différents utilisateurs, tenant compte de son ergonomie et de son aspect fonctionnel.
  • Participe avec les chefs de projet informatique à la conception (architecture) et au développement (dont phase de recettes) de nouvelles bases de données.

Les caractéristiques de la fonction d'administrateur de base de données

La fonction implique une vue d’ensemble allant des besoins, de la conception de l’architecture de la base des données à son intégration. Comme les autres fonctions du service informatique, l’administrateur de base de données doit être garant de la fiabilité et de la sécurité même si la base est uniquement au service d’utilisateurs internes. De même, il peut assurer plus aisément la maintenance ou l’évolution des bases de données dont il est responsable s’il assure une veille technologique spécifique.

La formation d'administrateur de base de données

Les formations à la fonction sont de niveau I (écoles d’ingénieurs ou cursus universitaire en informatique). Les entreprises apprécient l’expérience professionnelle nécessaire à une bonne organisation dans ses missions.