Le salaire du responsable hygiène sécurité environnement (HSE)

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable hygiène sécurité environnement (HSE) se situe entre 38 650 et 79 680 euros.

Les missions du responsable hygiène sécurité environnement (HSE)

  • Conseille et assiste la direction de l’entreprise en matière d’évaluation des risques, de définition de la politique de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement.
  • Veille à réduire les nuisances et l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement.
  • Réalise des audits d’application des process HSE, conçoit des programmes de prévention pour réduire incidents, accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Sensibilise et forme les salariés à la démarche HSE et à la prévention des risques sur les sites de production, tout comme les sites administratifs.
  • Assure la veille réglementaire (nationale et internationale) et anticipe l’impact des décisions à venir.

Les caractéristiques de la fonction de responsable hygiène sécurité environnement (HSE)

En maître d’œuvre, il assure la mise en place et le respect de la politique hygiène-sécurité-environnement sur le terrain. Le plus souvent, est un membre actif du CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) au sein de l’entreprise. Si l’entreprise n’est pas certifiée, il prend en charge les dossiers de certification et de labellisation.

La formation de responsable hygiène sécurité environnement (HSE)

Les formations à la fonction sont des formations techniques supérieures de niveau I (écoles d’ingénieurs).