Le salaire de l'assistant commercial / assistant export

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’assistant commercial /assistant export se situe entre 23 700 et 38 130 euros.

Les missions de l'assistant commercial / assistant export

  • A une fonction support des équipes de force de vente à l’interne (prise de rendez-vous, tenue des dossiers, relances…) et peut assurer une fonction de coordination directement auprès des clients.
  • Contribue par ses actions à la fidélisation et la conquête de nouveaux clients.
  • Effectue des travaux classiques de secrétariat (saisie de documents, filtrages téléphoniques, rédaction de textes de manière autonome, mise à jour, analyse et synthèse d’informations parfois suivies d’interprétations), etc.
  • Peut parfois dépendre d’un responsable décentralisé (région, agence).
  • Peut connaître les spécificités des marchés étrangers en matière de normes à respecter (transports, douanes…) et être chargé partiellement du respect de ces normes.

Les caractéristiques de la fonction d'assistant commercial / assistant export

Son niveau de responsabilité dépend de l’importance des marchés du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. La fonction peut entraîner des déplacements en France et à l’étranger.

La formation d'assistant commercial / assistant export

L’accès à la fonction s’effectue, souvent après une formation de niveau I ou de niveau II dans une école supérieure de commerce ou d’ingénieur.