Le salaire de l'administrateur systèmes et / ou réseaux

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’administrateur systèmes et/ou réseaux se situe entre 30260 et 63740 euros.

Les missions de l'administrateur systèmes et / ou réseaux

    • Est garant de la qualité du réseau informatique de l’entreprise. Polyvalent, il possède des connaissances de base dans de multiples domaines (développement, bases de données, stockage et sauvegarde, etc.).
    • Etablit les exigences de performance du réseau et en assure le suivi grâce à des tableaux de bord. Définit les projets d’extension ou de modification du réseau.
    • Prévient les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau, et plus généralement met en place et contrôle les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe).
    • Configure le matériel à intégrer au réseau et apporte son aide aux utilisateurs.
    • Rattaché au directeur des systèmes d’information ou au directeur technique, il effectue une veille technologique permanente.

Les caractéristiques de la fonction de l'administrateur systèmes et / ou réseaux

L’administrateur systèmes et / ou réseaux doit avoir une bonne connaissance des différents domaines de l’informatique ainsi que des dernières avancées technologiques. Il doit être très sensible aux questions de sécurité. Ses fonctions sont déterminées par différents paramètres (taille de l’entreprise,effectif de la DSI, externalisation ou non de certaines activités). Dans une petite ou moyenne structure, il doit faire preuve de polyvalence.

La formation de l'administrateur systèmes et / ou réseaux

L’administrateur systèmes et /ou réseaux est titulaire a minima d’une formation de niveau III (Bac + 2, BTS informatique ou DUT réseaux et télécommunications). Toutefois, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau II ou I (écoles d’ingénieurs ou cursus universitaire).