Le salaire du technicien support clients

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le technicien support clients se situe entre 24 030 et 46 910 euros.

Les missions du technicien support clients

  • Sous la responsabilité du chef de projet informatique, assiste par téléphone et par mail les clients sur une problématique informatique (installation d’un matériel ou d’un logiciel, maintenance à distance, dépannage…).
  • Dans le cadre d’une mission, peut rester le support technique pour ces clients par téléphone ou par des opérations d’administration à distance.
  • Est responsable du maintien des systèmes d’information (logiciels ou hardware).
  • Est l’interface entre le client et le chef de projet informatique ou le directeur informatique.

Les caractéristiques de la fonction de technicien support clients

La fonction implique de comprendre les besoins des clients et de les aider à résoudre les dysfonctionnements des applications. Le plus souvent, la fonction s’exerce sous la forme de téléassistance ou par téléphone. Le technicien support clients est donc à la frontière entre les fonctions techniques et les fonctions vente.

La formation de technicien support clients

Les formations à la fonction sont de niveau III (BTS ou DUT) ou des profils plus experts quant la compréhension de métier du client s’avère indispensable. L’accès à la fonction est possible pour des débutants.