Le salaire de l'ouvrier hautement qualifié (OHQ)

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’ouvrier hautement qualifié se situe entre 23 260 et 38 920 euros.

Les missions de l'ouvrier hautement qualifié (OHQ)

  • Ouvrier chargé de travaux très qualifiés requérant des connaissances approfondies et des initiatives.
  • Sur la base d’instructions et de documents techniques, définit son propre mode opératoire, choisit et adapte ses moyens d’exécution.
  • En fonction de sa capacité créative et de conseil, peut être l’interlocuteur du client pour recueillir ses besoins et être force de propositions.

Les caractéristiques de la fonction d'ouvrier hautement qualifié (OHQ)

Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits. La fonction s’exerce généralement en atelier et parfois dans un environnement pouvant comporter des nuisances (bruit, odeurs, utilisation de produits chimiques…). L’ouvrier hautement qualifié est parfois obligé, pour les opérations de production, de déplacer des charges avec ou sans des outils de manutention adaptés.

La formation d'ouvrier hautement qualifié (OHQ)

L’accès à la fonction est possible après différents parcours : soit la voie de l’apprentissage, soit le suivi d’une formation de niveau V (CAP, BEP) au minimum dans les domaines de la spécialité. Ce minimum requis permet de s’adapter plus aisément à l’environnement de travail et à en respecter les normes de sécurité ou de qualité. L’accès reste possible pour certains métiers après une formation en alternance. L’évolution vers un poste de chef d’équipe est plus facilement envisageable pour les titulaires d’une formation initiale de niveau IV (bac technique ou bac professionnel).