Le salaire du directeur des ventes

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur des ventes se situe entre 58 070 et 135 640 euros.

Les missions du directeur des ventes

  • Participe à la mise au point de la politique de ventes en collaboration avec la direction marketing et/ou commerciale et la direction générale.
  • Supervise son application sur le terrain, ce qui inclut :
        – l’étude des prévisions de ventes ;
      – la fixation des objectifs de ventes des équipes (VRP, technico-commerciaux, agents commerciaux…), ainsi que leur animation et leur coordination ;
      – le suivi des résultats, des frais commerciaux et l’optimisation des marges.
  • S’assure de la qualité des recrutements et des actions de formation de ses équipes.
  • Entretient des contacts directs avec les clients et prospects importants (négociation).
  • Peut superviser l’administration et la logistique des ventes.
  • Rend compte (reporting hebdomadaire dans la plupart des cas), selon l’organisation et la taille de l’entreprise, au chef d’entreprise, au directeur commercial ou au directeur général.

Les caractéristiques de la fonction de directeur des ventes

La fonction de directeur des ventes existe en tant que telle dans les entreprises de taille importante, ayant une structure commerciale. Dans les entreprises de taille plus petite, cette fonction est assurée par le directeur commercial. La fonction implique de fréquents déplacements sur le terrain.

La formation de directeur des ventes

L’accès à la fonction s’effectue à partir de formations supérieures dans le domaine commercial, et une expérience professionnelle au sein d’une direction commerciale ou marketing.