Le salaire du chef de projet informatique

La fourchette de rémunération annuelle brute pour le chef de projet informatique se situe entre 45 320 et 81 690 euros.

Les missions du chef de projet informatique

  • Prend en charge l’analyse, la mise en œuvre et le suivi du planning de développement de projets informatiques tels que :
        – l’installation d’applications de gestion, notamment mobiles ;
        – l’automatisation d’une application ou d’un processus industriel ;
        – la création d’un site Internet commercial (e-commerce), la refonte du site intranet de l’entreprise ;
        – le développement de programmes de calculs.
  • Analyse les besoins spécifiques des utilisateurs pour une application, ce qui inclut :
    – le recueil des besoins des utilisateurs, leur formalisation dans un cahier des charges fonctionnel ;
    – l’étude de faisabilité du projet, de son budget, de son planning, des résultats attendus et de ses conséquences sur l’organisation du travail ;
    – la conception, la réalisation (dont phase de recettes et de tests) et la participation au déploiement de l’application dans les services concernés.
  • Garantit une bonne utilisation des solutions en place et développe l’autonomie des opérationnels dans le fonctionnement quotidien.
  • En contact avec les clients (internes et/ou externes), peut superviser une équipe d’analystes programmeurs, de web designers, de différents contributeurs internes ou externes.
  • Dépend du directeur informatique ou du responsable des systèmes d’information.

Les caractéristiques de la fonction de chef de projet informatique

La fonction implique une bonne compréhension de l’environnement et des activités de l’entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs afin de répondre au mieux à leur demande au cours des projets. Ainsi, le chef de projet informatique peut être amené à rédiger le cahier des charges avec le service demandeur de l’entreprise et joue le rôle d’interface avec tous les opérationnels susceptibles de lui apporter des réponses ( financières, techniques…) par rapport aux projets. Selon le mode d’organisation et la taille de l’entreprise, il peut être rattaché à un service pour lequel il met sur pied des projets (logistique, finances..).

La formation de chef de projet informatique

L’accès à la fonction s’effectue après une formation de niveau 6 ou 7 (Bac + 4 ou 5 en informatique, école d’ingénieur en informatique). Les entreprises exigent une bonne compréhension de ses activités, de ses contraintes et de ses besoins. Elles privilégient les titulaires pouvant justifier de 5 années d’expérience professionnelle.