Le salaire du chef d'équipe entretien ou maintenance

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef d’équipe entretien ou maintenance se situe entre 32 510 et 56 350 euros.

Les missions du chef d'équipe entretien ou maintenance

  • Anime une ou plusieurs équipes d’ouvriers et/ou de techniciens de maintenance (dans le cadre d’une organisation en 3 x 8 par exemple) qui effectuent des opérations d’entretien et de maintenance des moyens de production (réglages, tests, optimisation au regard d’objectifs de production, dépannages).
  • Met en place et assure le suivi du plan de maintenance préventive.
  • Assure le suivi des stocks de pièces détachées.
  • Gère le planning d’intervention de ses équipes.
  • Participe à l’implantation de nouveaux matériels de production.
  • Rend compte au responsable entretien et maintenance ou au directeur d’usine.

Les caractéristiques de la fonction de chef d'équipe entretien ou maintenance

Comme le responsable du service entretien et maintenance, il opère en atelier de production ou en clientèle. Les horaires dépendent de l’organisation de l’entreprise et des produits.

La formation de chef d'équipe entretien ou maintenance

Une évolution est possible si à une expérience professionnelle dans la maintenance, le salarié a une formation initiale de niveau IV (bac professionnel ou technologique). Dans ce cas, des actions de formation continue sont privilégiées. L’accès à la fonction est possible directement après une formation de niveau III de type BTS, DUT en mécanique, électronique… ou encore après une formation en CFPA (centre de formation professionnelle des adultes).