Le salaire du responsable régional des ventes

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable régional des ventes se situe entre 49 690 et 115 950 euros.

Les missions du responsable régional des ventes

    • Sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes, participe à l’élaboration des prévisions de ventes d’une région et est responsable de la réalisation des objectifs sur ce périmètre.
    • Anime une ou plusieurs équipes de vente, ce qui inclut :
          – la fixation des objectifs de ventes des équipes sous sa responsabilité, ainsi que leur animation, leur coordination et le suivi de leurs résultats ;

– la définition des actions promotionnelles à mener sur sa région et leur suivi ;
– la centralisation des informations sur la concurrence recueillies dans les différentes unités ou zones sous sa responsabilité ;
– le suivi des frais commerciaux et l’optimisation des marges.

  • Intervient directement auprès des clients et prospects importants.
  • Supervise le recrutement et la formation du personnel de la force de vente de sa région.
  • Dans le BTP, cette fonction peut être rattachée directement au chef d’entreprise lorsque la région représente une part importante de l’activité totale de l’entreprise.

 

Les caractéristiques de la fonction de responsable régional des ventes

Le responsable régional des ventes doit bien connaître sa région d’intervention et posséder son permis de conduire, car ce poste implique une grande mobilité.

La formation de responsable régional des ventes

L’accès à la fonction s’effectue après une formation en école de commerce, BTS ou DUT. Une première expérience même courte de la vente est indispensable.