Le salaire du directeur recherche et développement

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur recherche et développement se situe entre 65 830 et 188 390 euros.

Les missions du directeur recherche et développement

  • Est responsable des études et des développements des produits principalement sous l’angle scientifique ou technique, en liaison avec le marketing.
  • Pilote des études, conçoit des programmes de recherche et planifie les investissements nécessaires à la conduite de ces programmes.
  • Travaille dans le souci de proposer de nouveaux prototypes innovants ou des améliorations, soit sur les produits, soit sur les process de production permettant leur fabrication.
  • À la demande des clients, travaille également sur la faisabilité de demandes d’évolution concernant les produits fabriqués.
  • Dépend soit du directeur technique, soit directement de la direction générale.

Les caractéristiques de la fonction de directeur recherche et développement

Le poste est plutôt spécialisé dans les grandes entreprises et polyvalent dans les PME. Cette fonction implique un fort travail d’équipe, et, parfois, de nombreux déplacements.

La formation de directeur recherche et développement

L’accès à la fonction se fait à partir de formations Bac + 2 à Bac + 4, dans les domaines scientifique, technique ou industriel. Certaines spécialisées très techniques nécessitent un doctorat. Plusieurs années d’expérience professionnelle sont généralement demandées pour accéder à ce niveau de poste.