Le salaire du directeur commercial

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur commercial se situe entre 69 600 et 174 990 euros.

Les missions du directeur commercial

  • Sous la responsabilité du directeur général ou du chef d’entreprise, définit la stratégie commerciale, ce qui inclut notamment :
        – la conception de la politique de prix et des conditions de vente ;
      – le suivi et l’analyse de la concurrence ;
      – l’étude et le lancement de nouveaux produits ou services ;
      – le suivi et l’amélioration de l’évolution des parts de marché ;
      – le suivi des campagnes publicitaires et promotionnelles ;

    – le reporting (pays, produits, clients) et la gestion des objectifs commerciaux.

  • Est le plus souvent chargé de la prospection, du développement et du suivi des clients grands comptes.
  • Manage une équipe de commerciaux sédentaires ou terrain, avec une organisation régionale (directeurs régionaux) et/ou par pays en cas de couverture nationale et internationale.
  • Supervise l’administration des ventes et souvent la logistique des ventes incluant le suivi des stocks et les livraisons, dans le but d’une meilleure cohérence « service client ».

Les caractéristiques de la fonction de directeur commercial

La fonction de directeur commercial implique de nombreux déplacements, et généralement une bonne maîtrise de la langue anglaise. Dans les petites et moyennes entreprises, la fonction est souvent exercée par le chef d’entreprise. Dans les entreprises de taille importante, le directeur commercial fait partie du comité de direction et travaille en étroite relation avec le directeur financier et le directeur production.

La formation de directeur commercial

L’accès à la fonction s’effectue en général après une expérience professionnelle réussie de plusieurs années (au moins 5 ans) dans une fonction de vente, marketing ou production dans le même secteur d’activité. Un diplôme de formation supérieure de niveau  6 ou 7 (grandes écoles de commerce ou école d’ingénieurs) est souvent exigé.