Le salaire du responsable d'exploitation / responsable de production

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable d’exploitation / responsable de production se situe entre 44 000 et 85 950 euros.

Les missions du responsable d'exploitation / responsable de production

  • Sous la direction du directeur informatique, s’assure du bon fonctionnement de l’exploitation informatique de l’entreprise (matériels et logiciels, serveurs, programmes, sécurité du système, etc.).
  • Intervient dans la mise en place de solutions décisionnelles, est force de proposition.
  • Assure pour cela une veille technologique afin de proposer les solutions techniques optimales.
  • Est responsable de la fiabilité du système et de la sécurité des données.
  • Est en contact avec les prestataires externes de matériels et de maintenance.

Les caractéristiques de la fonction de responsable d'exploitation / responsable de production

La fonction implique l’organisation du travail des équipes et notamment d’imposer des astreintes aux techniciens si l’installation de nouvelles applications les nécessitent hors des temps d’activités de l’entreprise. La fonction implique également de plus en plus la mise en place de normes de qualité de type ISO. Selon le mode d’organisation de l’entreprise et la taille de son équipe, le responsable d’exploitation est l’interface entre les différents interlocuteurs internes et externes (prestataires, fournisseurs de matériels). Si toute la gestion du parc informatique lui incombe, il propose les investissements adéquats et est responsable du budget.

La formation de responsable d'exploitation / responsable de production

L’accès à la formation s’effectue après une formation de niveau I ou II (DESS information ou MIAGE – méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Une solide expérience est nécessaire, avec une préférence pour les profils ingénieurs. Les entreprises recrutent parfois des titulaires de formation de niveau III, dès lors qu’ils ont acquis une très grande expérience professionnelle.